Les bases du marketing digital

Table des matières

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Depuis la montée en puissance du numérique, celui-ci est omniprésent dans nos vies. Pour certain, il est utilisé pour consommer du contenu et pour d’autres pour le produire. C’est pourquoi, le marketing digital s’est imposé comme un pilier incontournable pour promouvoir efficacement son activité professionnelle.

Le marketing digital en quelques mots

Les premiers objectifs pour lesquels une entreprise utilise le marketing digital, sont de promouvoir ses produits ou ses services, d’attirer des leads, de les convertir en clients et enfin de les fidéliser. Les entreprises s’efforcent à miser sur leur présence en ligne afin d’exploiter les multiples opportunités qu’offre le numérique. Il existe plusieurs canaux sur lesquels interagir afin d’attirer une audience précise, comme par exemple les réseaux sociaux ou encore les sites internet. Il faut donc bien connaître sa cible avant de se lancer !

1- Avant la création d’une stratégie de marketing digital

Avant de se lancer dans diverses stratégies, il est important de se poser certaines questions. La première consiste à s’interroger sur le POURQUOI bénéficier d’une présence sur le web. La deuxième : POUR QUI, en effet, il est primordial de vous demander quelle sera la cible visée de vos produits ou services, mais aussi de vous questionner sur quelles sont les attentes de vos leads, vous pouvez réaliser un persona pour cette tâche. La troisième : CONTRE QUI. Une étape importante qui permet d’identifier vos concurrents mais aussi leurs différents moyens de communication, et la façon dont ils interagissent avec leur communauté. Après avoir obtenu les réponses à ces interrogations, nous vous conseillons de vous poser une ultime question : COMMENT. En effet, il est important de déterminer le temps que vous souhaitez investir sur ce projet mais aussi d’identifier les outils qui vous permettront d’accomplir vos objectifs.

2- Pendant la création d’une stratégie de marketing digital

Maintenant vous êtes donc prêt à vous concentrer sur les stratégies les plus adéquates à votre activité. Il en existe plusieurs, voici quelques-unes d’entre elles :

1) La stratégie de puits de contenu est intéressante si vous avez un site internet. Elle consiste à alimenter votre site en contenu tel que des articles pertinents qualifiés utilisant des mots clés précis. On appelle ça l’inbound marketing, c’est le fait d’attirer les leads grâce aux blogs, articles ou encore les réseaux sociaux.

2) La stratégie de l’entertainer est à utiliser si vos réseaux sociaux sont actifs. Elle permet d’interagir avec son audience afin de la développer mais aussi de la fidéliser en proposant des jeux concours et des applications ludiques pour vos internautes.

3) La stratégie de référencement SEA permet, à contrario du SEO, d’utiliser des outils comme Google Ads afin de faire de la promotion de son activité sur les moteurs de recherche et de quantifier les résultats obtenus. Vous avez la possibilité de régler votre budget avec une estimation du taux de clics, de la visibilité de l’annonce sur l’audience ciblée et de la période souhaitée.

4) La stratégie de contenu multimédia consiste à utiliser des outils comme YouTube ou encore Tik Tok afin de diffuser des vidéos sur votre activité sous forme de tutoriel, de vidéo informative ou encore de contenu interactif. L’objectif est que votre marque gagne en notoriété.

5) La stratégie de backlinks & netlinking vise à démontrer la pertinence de son contenu aux yeux des moteurs de recherche. Comment ? En ayant des liens provenant d’autres sites internet qui dirigent les internautes vers le vôtre. Cette pratique permet à vos pages d’être mises en avant par les moteurs de recherche et donc de booster votre référencement naturel. Vous avez la possibilité de payer des professionnels du référencement qui mettent en relation votre site, avec d’autres sites qui se positionnent sur un secteur d’activité en synergie avec le vôtre, afin qu’ils parlent de vous. Il existe des agences de marketing spécialisée dans le netlinking.
De plus, vous avez la possibilité de mettre en place des CTA ( Call To Action ). Ils permettent d’insérer des boutons sur vos e-mails ou à vos pages de sites internet afin d’inviter les visiteurs à effectuer une action.

3- Exemple de stratégie d’inbound marketing Une

Une fois tous vos éléments réunis, il vous suffit de structurer et de pas trop vous éparpiller. Voici un petit exemple de schéma qui pourra potentiellement vous aider. Détaillons tout ça ensemble :
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ATTIRER : La première étape consiste à attirer vos leads sur vos produits, grâce aux réseaux sociaux ou à vos blogs et articles sur votre site web.

CONVERTIR : Une fois les leads sur votre page, il faut les convertir. Il y a plusieurs méthodes pour cela. Vous avez le call to action, la landing page qui est une page web incitant les internautes à interagir avec son contenu. Vous avez aussi la possibilité de mettre à disposition de vos e-mails ou sur votre site un formulaire à remplir par les internautes afin d’acquérir leur contact. Si l’un de vos articles a suscité la curiosité d’un internaute, alors il vous enverra un message via la page contact. Le tour est joué !

VENDRE : La prochaine étape consiste à vendre aux leads qui ont interagi avec votre contenu. Grâce aux mails récupérés, le CRM sera là pour faire le lien entre vous et vos leads. Il permet de faire des campagnes de relance ou de présenter vos produits par mail ou par message, tout dépend du moyen de contact rentré dans votre base de données par l’internaute. N’oubliez pas de faire des offres promotionnelles, elles peuvent transformer une hésitation en acte d’achat ou d’intention. Pour vous aider dans cette tâche, vous avez le lead scoring qui vise à détecter et classer les leads les plus avancés dans leur cycle d’achat.

FIDELISER : La fidélisation vise à améliorer la qualité de la relation entre l’entreprise et le client. Ainsi, le client consomme plus et rapporte donc plus de bénéfices à l’entreprise. Les clients fidélisés peuvent devenir ambassadeurs de la marque et donc recommander votre activité à d’autres leads. Vous avez plusieurs outils afin de fidéliser vos clients comme par exemple :

Les newsletters
Les réseaux sociaux
– Les avis
– Les chatbots

4- Après la création d’une stratégie de marketing digital

Après avoir mis en application votre stratégie de marketing digital, votre travail n’est pas terminé, il est important de noter qu’après la création, il est primordial de surveiller les résultats obtenus. Il existe plusieurs outils de Web Analytics pour garder un oeil sur vos résultats et statistiques. L’outil le plus utilisé pour cela est Google Analytics.

Vous connaissez les cookies ? Et bien quand l’internaute les accepte, Ils permettent à Google Analytics de vous donner des informations complètes sur vos visiteurs.

Voici un exemple d’analyse, regardons ça de plus près.

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Il existe plusieurs canaux utilisés par vos visiteurs pour arriver jusqu’à vos pages. Cela s’appelle les canaux de trafic. En voici quelques-uns :

Direct : internaute qui écrit directement l’url de votre site dans son navigateur.
Organic search : Recherche faite par un internaute qui a trouvé votre site dans les premiers résultats grâce à votre travail sur le SEO.
Paid search : Visiteur qui a cliqué sur une campagne publicitaire que vous avez faite et qui s’est donc retrouvée sur votre page web.
Referral : Visiteur qui a cliqué sur un lien externe et qui s’est retrouvé sur votre site web. Si vous avez mis un lien d’une de vos pages sur vos réseaux sociaux par exemple.

De plus, les cookies permettent :

– De suivre le taux de visiteurs en France ou dans d’autres pays, afin d’évaluer l’impact de votre marque à l’échelle internationale.
– Vous pourrez également analyser les plages horaires pendant lesquelles vos visiteurs sont connectés.
– L’outil vous permettra de cerner avec précision le nombre de pages vues mais aussi celles qui sont les plus regardées.
– Si votre site internet est responsive ce qu’on vous recommande fortement, Google Analytics vous fera une moyenne des gens qui utilisent plus le téléphone, la tablette ou encore un ordinateur pour venir sur vos pages.

Toutes ces analyses vous permettront par la suite de rectifier ou d’amplifier vos efforts sur certains points pour améliorer votre stratégie mais aussi l’UX (Expérience utilisateurs). Cet outil est primordiale pour faire des économies. Mieux vous comprenez le comportement de vos visiteurs mieux vous pourrez manoeuvrer des opérations plus facilement et avec plus de précision.

Pour conclure

Créer une stratégie de marketing est un processus long qui demande beaucoup d’investissement. Il est plus qu’important de se poser les bonnes questions pour définir une stratégie solide. N’hésitez pas à faire une analyse approfondie après la campagne, elle vous permettra de grandement vous améliorer et d’affiner les futures stratégies.
Le marketing digital est en constante évolution, alors gardez un oeil sur les tendances émergentes. Bien maîtrisé, il est une opportunité de croissance et de connectivité dans le paysage dynamique d’aujourd’hui.

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