Les supports numériques prennent une part importante des budgets de communication des entreprises. C’est une évolution logique au regard de l’augmentation constante d’individus connectés. Et si certains entrepreneurs pouvaient encore se montrer réticents, la récente crise du Covid 19 n’a fait que confirmer l’importance de la transition numérique.
Quoiqu’il en soit, comme pour toute autre action de communication, une stratégie webmarketing se réfléchit et doit répondre à des objectifs précis. La multitude d’outils disponibles peut vite vous entraîner dans un labyrinthe où vous perdrez votre énergie et votre argent.
Comment réfléchir sa stratégie digitale ?
Le site internet est le socle de l’ensemble de votre stratégie. Le point vers lequel toutes vos autres opérations doivent ramener. Lorsque vous concevez votre site, il faut se poser en premier lieu la question de son objectif, de ses cibles et de l’utilisation que vous en ferez :
– Capter de nouveaux prospects / clients,
– Présenter ses produits ou réalisations
– Vendre en ligne
– Se faire connaître
– …
Contrairement à une idée reçue encore fortement répandue, un site internet n’est pas à aborder initialement d’un point de vue technique. Il doit en premier lieu apporter une réponse à la meilleure expérience client (UX) possible. La technique doit s’y adapter et non la contraindre !
SEO (Search Engine Optimisation) : il s’agit du référencement naturel de votre site internet. Les internautes saisissent leur recherche en tapant des mots-clés dans un moteur de recherche (Google, Bing…) qui va retourner des résultats. Le rêve de tout entrepreneur est de figurer en première position de ces résultats… tout comme ses concurrents… Ce simple constat montre qu’il n’est pas si aisé d’y parvenir. Aussi, faut-il surtout privilégier la pertinence des motsclés à leur quantité. Les stratégies de référencement naturel obligent désormais à générer sur votre site des contenus pertinents pour l’utilisateur et qui répondent aux logiques de recherche des moteurs. Il est également essentiel de surveiller régulièrement l’évolution de son positionnement pour ne pas perdre en efficacité.
SEA (Search Engine Advertising) : le référencement payant est particulièrement utile pour obtenir une visibilité immédiate de votre site internet ou pour combler les manques constatés du référencement naturel. Il est indispensable de bien configurer ses campagnes pour atteindre efficacement ses objectifs tout en maîtrisant son budget. Certaines campagnes peuvent s’avérer très onéreuses, il faut bien réfléchir sa stratégie et être vigilant vis-à-vis du retour sur investissement. Gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien d’avoir 5000 visites par jour sur votre site internet si ce ne sont pas des acheteurs !
Les réseaux sociaux : il en existe beaucoup. Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, TikTok… Leur gestion est chronophage, il ne sert à rien d’être sur tous. Chaque réseau social a sa propre audience et utilité. Sélectionnez ceux sur lesquels se trouve votre clientèle et oubliez les autres. Par ailleurs, il ne sert à rien d’avoir une page professionnelle qui ne vit pas. Au contraire, cela peut vous desservir. Soyez également particulièrement vigilant sur les avis et commentaires que vous recevez. Bons ou mauvais, leur traitement doit être efficace.
Marketing par email : les stratégies de newsletter sont souvent encore décriées à cause de la masse d’emails reçus chaque jour. Pourtant leur efficacité est redoutable, surtout lorsque vous cherchez à fidéliser votre clientèle. La pertinence de leur contenu est primordiale pour assurer votre crédibilité. Et au pire, elles rappellent à vos clients que vous êtes présents.
Autres / hors ligne : il existe de nombreux autres outils qui peuvent être utilisés pour générer du flux sur votre site internet. Et ces outils ne sont pas seulement numériques. Des réflexes simples, comme relayer l’adresse de votre site internet sur toute votre communication sont systématiquement à avoir.