Pourquoi as-tu choisi le métier de Webmaster ?
Très jeune, je suis tombé dans la marmite du codeur. Mes parents avaient à la maison un Amstrad CPC et cette machine était dédiée principalement au jeu vidéo. Contrairement à aujourd’hui, il fallait savoir rentrer une ligne de code pour lancer son jeu et rapidement, j’ai voulu savoir comment cela fonctionnait. Je me suis donc initié à l’univers du développement informatique via le basic et à l’aube des années 2000, l’arrivée d’internet en France a vraiment tout révolutionné. J’ai su très rapidement que je voulais en faire mon métier et je me suis engouffré dans la découverte du HTML.
Aujourd’hui, la manière de construire un site Web a beaucoup changé, le temps où tout partait d’une page blanche est révolu et de nombreux outils ont vu le jour. C’est une chance que j’ai de pouvoir continuer à vivre dans cet univers tout en le voyant évoluer.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
La variété des projets que l’on peut rencontrer. Chaque site web que l’on met en place propose au final son propre univers et met en avant un corps de métier ou une activité différente. C’est gratifiant de réussir à matérialiser un projet, de trouver les bons outils et les bonnes approches pour réussir à donner vie à l’ensemble. Ce métier apporte beaucoup de satisfaction, car on sait que l’on est utile pour les autres.
Quelles études as-tu suivies pour faire ce métier ?
Je me suis dirigé vers un BTS informatique qui proposait un enseignement général sur la thématique, mais offrait aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine bien spécifique. J’ai choisi alors de m’orienter dans le développement informatique, plus précisément dans le web.
C’est une discipline qui demande aussi beaucoup de veille et de suivi régulier pour rester alerte sur les outils du moment, ça demande un investissement personnel important.
Comment est venue ta passion pour le web ?
J’ai grandi dans les années 90 où les ordinateurs n’étaient pas encore présents dans tous les foyers, j’ai eu la chance de voir Internet naître en France et très vite devenir un incontournable de la vie de tous les jours. Les sites à l’aube du nouveau millénaire étaient parfois très simples dans leur structure, mais étant d’un naturel très curieux, j’avais l’envie de regarder derrière la vitrine et d’en comprendre tous les rouages.
Au lycée, j’ai pu mettre en place différents sites Internet gravitant autour de thèmes de la Pop Culture, j’administrais également des forums de discussion et je rédigeais déjà beaucoup d’articles autour de sujets qui me passionnaient.
Un petit retour sur ton expérience, précisément au sein de Toile de com ?
Ayant quelques années au compteur dans le métier, j’ai pu engranger un maximum d’expérience, notamment sur la mise en ligne de projets web originaux et demandeurs en terme technique parfois pour des grands donneurs d’ordre mais principalement pour des projets plus humains. Côté équipe, comme côté client, la relation de proximité qui en découle est essentielle et très enrichissante.
C’est d’autant plus motivant et au quotidien, cela donne du sens au travail, d’être en contact avec les personnes derrière chaque site web. Cela permet de mieux connaître leurs besoins et de leur apporter une vraie plus-value technique, plus ciblée et plus valorisante.